I) Connaissances (Se référer à la partie cours)
II) Etude de document
Remarques :
- Il fallait mettre en relation ce texte avec la partie du cours évoquant l'éveil du sentiment national chez les peuples européens, durant la domination napoléonienne de l'Europe. Cette domination française a pourtant contribué à diffuser des idéaux de la Révolution comme la liberté et l'égalité au sein des populations européennes. Après 1815, celles-ci sont déçues car on assiste au retour de l'ordre ancien et au triomphe des monarques absolues qui laissent peu de libertés à leurs peuples.
1) Ce document est un texte d'une lettre adressé à Metternich (Homme d'Etat autrichien), rédigé par le Comte de Bombelles le 27 octobre 1817.
2) La bataille de Leipzig a permis de chasser les Français hors d'Allemagne.
3) Au lendemain, les Allemands espéraient l'instauration d'une ère nouvelle où ils seraient plus libres ("Vive la liberté ! Périssent les tyrans et leurs perfides ministres !") car ils avaient contribué à chasser l'occupant français, animés par un sentiment national.
4) Ces étudiants s'en prennent au congrès de Vienne car il consacre le retour à l'ordre ancien, c'est-à-dire une Europe gouvernée par des monarques absolues. Il qualifie ce congrès de "réunion de despotes".
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire