mercredi 8 mai 2013

Consignes de révision 3e



La guerre froide

  • Être capable d'expliquer les origines de la guerre froide : installations des régimes communistes à l'est de l'Europe, les doctrines Truman, Jdanov, le plan Marshall
  • Montrer la bipolarisation du monde à travers des cartes de l'Europe, de Berlin et du monde
  • Être capable de raconter (Acteurs, dates, lieux, causes et conséquences) les grandes crises de la guerre froide étudiées en cours : le blocus de Berlin (1948-1949) et ses conséquences, la guerre de Corée, la construction du mur de Berlin (2nde crise de Berlin) la crise des missiles de Cuba.
  • Connaître les formes ou aspects de la guerre froide (Voir tableau)
  • Expliquer la fin de la guerre froide : l'arrivée au pouvoir de Gorbatchev dans un pays (L'Urss) considérablement affaibli, la Glastnost et la Perestroïka, les élections libres en Europe de l'Est et l'effondrement des régimes communistes, la chute du monde. Enfin, l'implosion de l'URSS en 1991 (Fin offixcielle de la guerre froide).

Rappel : la chronologie des faits figure sur la frise distribuée en cours. Connaître la définition par coeur de la guerre roide (Partie III du cours)

Le monde depuis les années 90

  • Le chapitre doit être révisé avec la frise chronologique distribuée (Celle du manuel) et le plan photocopié.
  • Années 90 : Les Etats-Unis sont une hyperpuissance incontestée depuis la chute de l'URSS en 1991. On parle d'un monde unipolaire. L'Europe peine à s'affirmer comme puissance politique comme le prouve la guerre en Yougoslavie (Intervention de l'Otan, rôle majeur des Etats-Unis dans les négociations de paix)
  • Années 2000 : Les E.-U. restent l'unique hyperpuissance (Intervention en Irak, Afghanistan) mais contestations de cette puissance au Moyen-Orient ou par des mouvements terroristes (11 septembre 2001 et al Qaïda). Par ailleurs, émergence de nouveaux acteurs économiques mondiaux, les BRICS. On parle à la fin des années 2000 d'un monde multipolaire.

Repères chronologiques à connaître :
1991 : effondrement de l'URSS et intervention américaine dans le Golfe.
1992-1995 : guerre en ex-Yougoslavie (1995 : accords de Dayton metant fin au conflit sous l'égide des Etats-Unis)
1099-2012 : adhésion des pays d'Europe de l'Est à l'OTAN et l'Europe (Lorsque sous la guerre froide ils appartenaient au pacte de Varsovie)
2001 : attentats du 11 septembre à New-York et Washington
2003 : intervention américaine en Irak
Fin 2000 : émergence des BRICS sur la scène économique mondiale

La construction européenne jusqu'aux années 2000

  • Savoir expliquer les origines de la construction europénne après la 2nde GM : contexte dominé par le debut de la guerre froide, la ou les motivations des acteurs, les pères fondateurs (Schuman en France, Adenauer en Allemagne...), ce qu'est la CECA ? Quels pays participent à ce dispositif ?
  • Le traité de Rome et la naissance de la CEE : objectifs, date, pays concernés....
  • Connaître la date des élargissements de la CEE à d'autres Etats (Ex : 1973, Royaume-Uni,Danemark, Irlande)
  • Le traité de Maastricht (La CEE devient l'UE) et l'approfondissement de l'Europe : quelles sont les nouveautés économiques, financière et politiques.
  • 2002 : mise en circulation e l'Euro
    Repères chronologiques :
    1951 : institution de la CECA
    1957 : Traité de Rome et naissance de la CEE
    1973-2007 : Elargissement de l'Europe à d'autres Etats
    1992 : Traité de Maastricht, la CEE devient l'UE
    2002 : mise en circulation de l'euro

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire