-Repères spatiaux à savoir nommer et
localiser : les trois grands pôles de commerce au monde, les grands
passages stratégiques (Voir croquis ou carte 3 p233) , les régions du monde qui
reçoivent le plus d'investissements de la part des firmes
transnationales (Carte 3 p97)
-Être capable de décrire :
- le trajet d'une marchandise d'une zone de production à une zone de consommation (Villes, modes de transport, passages stratégiques...)
- la stratégie d'une FTN à travers l'exemple d'Apple (Dissociation entre les activités de recherche et celles de production, moyens utilisés pour limiter les coûts et donc augmenter les bénéfices).
-Être capable d'expliquez :
- l'importance du conteneur dans le transport des marchandises
- l'évolution du commerce maritime mondial de puis 60 ans(Quel type d'évolution ?, cause(s)...) et ses acteurs (FTN, armateurs=firmes spécialisées dans le transport de marchandises)
-Être
capable de réaliser un croquisà l’échelle mondiale des pôles et
des flux majeurs des échanges mondiaux
-Connaître le vocabulaire suivant :
canal, détroit, points de passage stratégique, pôle, flux,
mondialisation, firme transnationale, siège social, investissements
directs étrangers
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire