mercredi 25 janvier 2012

Classe de 4e : correction du devoir sur les difficultés de la monarchie


1) A partir de 1787, le prix du blé est multiplié par 2,5. Cette situation s'explique par de mauvaises récoltes. liées aux conditions climatiques .(1 pt)
2) La chute des ventes de textile s'explique par le fait que les gens préfèrent dépenser d'abord pour se nourrir. (1 pt)
3) Par conséquent, le mécontentement populaire gronde dans les villes et campagnes d'autant que le chômage augmente. (1 pt)
4) Le montant du déficit royal est de  118 millions de livres (0,5  pt).
5) Le principal poste de dépenses est celui lié à la Dette (dont le coût lié à la guerre d'indépendance américaine).(0,5 pt)
6) Les cahiers de doléances sont des cahiers où les Français expriment des revendications. Ils sont rédigés en printemps 1789. (1 pt)
7)  Le tiers état souhaite l'égalité devant l'impôt, devant les droits et emplois (1 pt).
8) Passage montrant le désir de liberté : "Nous voulons la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen..."
Passage montrant l'hostilité à l'arbitraire royal : "L'abolition des lettres de cachet" (1 pt)
9) Dans les textes C et D, ceux qui se montrent hostiles aux changements sont les membres du clergé et de la noblesse qui ne souhaitent pas perdre leurs privilèges. (1 pt)


Paragraphe :

A la veille de la Révolution de 1789, la France est en situation de crise et celle-ci revêt plusieurs formes
Sur le plan économique, les difficultés sont nombreuses. Elles sont  principalement dues à des conditions climatiques difficiles qui affectent les récoltes mais aussi les populations. Le prix du blé augmente tandis que la production du textile diminue. Cette situation touche les plus pauvre, qui peinent à se nourrir et à trouver de l'emploi dans cette période de ralentissement économique.
Parallèlement à cette situation, l'Etat royal connaît déjà depuis quelques années une grave crise des finances
et semble proche de la banqueroute, c'est-à dire dans l'incapacité de rembourser ses emprunts d'une valeur proche de 118 millions de livres. La seule solution passe par une réforme fiscale mais des blocages n'ont pas permis son application. Pour la première depuis 1614, le roi Louis XVI décide de la convocation des Etats généraux afin de régler la question financière.
La rédaction des cahiers de doléances du printemps 1789  montrent que les Français sont divisés dans le règlement de la question financière. Les membres du tiers état souhaitent l'établissement d'un impôt unique et expriment leur désir de liberté ( Une Déclaration des droits de l'homme et du citoyen, des droits nouveaux...) tandis que les membres des ordres de la noblesse et du clergé souhaitent eux préserver leurs privilèges et droits acquis depuis des siècles.
C'est donc dans ce contexte de crise généralisée que vont éclater les évènements de l'été 1789 qui contribueront à la chute de la monarchie et de la société d'Ancien-Régime.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire