samedi 10 mars 2012

Classe de 3e : consignes de révision devoir commun


-Rappels :
  • Relisez toutes vos leçons d'histoire depuis le début de l'année car il est nécessaire de vous remémorer les chapitres des trimestres précédents.
  • Revoir les leçons sur la crise dans les années 30 en France et en Allemagne (Voir sur le blog les consignes de révision) , ainsi que sur la seconde guerre mondiale.
  • Revoir tout le travail en Education civique (Cours + fichier hatier) sur le citoyen, la République, la démocratie.
  • Apprendre tous les repères historiques 6e, 5e, 4e, 3e jusqu'en 1945
  •  Bien connaître les grands repères terrestres dans le monde
  • N'oubliez pas de rédiger une introduction qui doit présenter le sujet et qui peut éventuellement s'accompagner d'une problématique générale. Ne négliger pas la conclusion (Résumé bref de vos parties en deux-trois lignes). Enfin, vos deux ou trois parties doivent être séparées par un saut de lignes.
Consignes de révision sur la Seconde guerre mondiale
  1. Bien visualiser et connaître   les dates de la frise chronologique distribuée (Vision globale du conflit)
  2.  Rappel du plan suivi en cours : les phases de la guerre, l'Europe sous domination allemande, la France sous l'occupation, le bilan de la guerre
  3. Certaines définitions doivent être apprises par coeur : 
 1ere partie : les phases de la guerre 
  •  Les coups de force d'Hitler entraînent la guerre (Anschluss,  invasions de la Bohème-Moravie, de la Pologne-----) Voir fiche Hatier en conclusion du cours sur la crise en Allemagne.
  • Les camps en présence : Axe contre la grande alliance (ou alliés). A ne pas confondre avec la Triple alliance de la 1ere guerre mondiale.
  • les grandes phases : 1939-1942 (Les victoires de l'Axe), 1941 (Le basculement des rapports de force avec  l'opération Barbarossa et l'attaque de Pearl Harbor qui entraînent les entrée en guerre de l'URSS et des USA du côté des alliés), 1942-1945 (la victoire des alliés).
Vocabulaire : drôle de guerre, Blietzkrieg, Luftwaffe, Werhmacht...

2e partie : l'Europe sous domination allemande
  • Que font des territoires et des populations sous contrôle ?
  • Quelles formes prennent les résistances ?
  • Le génocide juif et tzigane : Qu'est-ce que la conférence de Wannsee ? Quels sont les moyens employés à "la solution finale du problème juif" ? Quel est le bilan de cet politique ?
Notions/vocabulaire : ghetto, génocide, einsatzgruppen

3e partie : La France sous occupation allemande (1940-1944)
  • Que se passe-t-il durant le printemps et l'été 1940 ? : fin de la drôle de guerre, déroute ou débâcle des troupes françaises (Mai, juin), nomination de Pétain, appel du général de Gaule et armistice et conséquence territoriale.
  • Le régime de Vichy (ou l'Etat français) : En quoi c'est un régime autoritaire et antisémite (Fin de la IIIe République, le programme de la Révolution nationale, le statut des Juifs) ? En quoi c'est un régime de collaboration (Entrevue de Montoire, le statut des Juifs, les rafles etc..).
  • Résistances et libération de la France : appel du général de Gaulle, les FFL, le rôle de J.Moulin, la résistance intérieure, les débarquements (Où et quand ?)et la libération du territoire...
Notions/Vocabulaire : FFL, FFI, CNR, maquis ...

4e partie : le bilan (Travail sur fiche Hatier + Schéma)
Ce bilan doit aborder plusieurs aspects : politique, moral, humain et matériel.

Bon courage !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire