mardi 18 mars 2014

Classe de 5e : consignes de révision


Agriculture au Mato Grosso

-Réviser les thèmes 1 et 2 du chapitre sur des hommes et des ressources

  • La question des ressources alimentaires
-Relire les deux étude de cas sur le Brésil
Savoir localiser et situer sur une carte le Brésil, le Mato Grosso et la région du Nord-est.
-Être capable de comparer deux systèmes agricoles dans un même pays (Voir tableau comparatif) et la situation alimentaire qui en découle
-A l'échelle mondiale, retenir le chiffre de  personnes en situation d'insécurité mondiale. Dans quelle parties du monde plus particulièrement ?
Retenir également quelques proposition pour lutter contre la faim dans le monde.

Vocabulaire : malnutrition, insécurité alimentaire

  • La question de l'accès à l'eau
-Relire l'étude de cas (Village de Ben Smim)
- Savoir localiser et situer le Maroc, Ben Smim
-Être capable de décrire un conflit pour l'eau (Ben Smim ou le Moyen-Orient à partir de l'exemple étudié)
-A l'échelle mondiale, relire la carte de l'inégal accès à l'eau dans le monde (Quelles sont les régions où l'eau est facile d'accès ? Plus difficile ?)
-Quelles sont les solutions pour en faciliter l'accès ou en diminuer les gaspillages ?

Vocabulaire: conflit d'usage, assainir l'eau...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire