lundi 24 mars 2014

Classe de 6e : consignes de révision concernant le chapitre sur Rome



Les origines de Rome et la République

Repères historiques : 
  • Fondation de Rome au VIIIe siècle av. J.-C
  • César vainqueur de Vercingétorix à Alésia
  • République romaine : -509 à -27
Repères géographiques :
 Carte p87 : Rome, Carthage, la Gaule.

Être capable
  • de raconter la fondation légendaire de Rome, le siège d'Alésia, le parcours de César (Voir biographie)
  • de décrire le forum républicain (Types de bâtiment et fonction)
  • d'expliquer brièvement le fonctionnement de la République romaine (Rôle des comices, des magistrats et du Sénat). En quoi parle-t-on d'une "République oligarchique" ?
L'Empire

Repères historiques :
  • Auguste empereur : -27 à 14
  • "Paix romaine" : I-IIe siècles
  • 212 : édit de Caracalla
Être capable  :
  • d'expliquer le rôle d'Auguste dans la vie politique : comment s'est-il emparé du pouvoir ? Quels sont ses pouvoirs ? Comment s'est organisée sa succession..
  • d'expliquer ce qu'est la "paix romaine" (Quand ? Quoi ?)
  • de reconnaître et d'attribuer une fonction à quelques bâtiments de la Rome impériale
  • d'expliquer comment s'est diffusée la romanisation de l'empire à partir d'un modèle urbain (relire le travail sur Arelate) et du droit de cité (edit de Caracalla).





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire