vendredi 21 septembre 2012

Classe de 3e : consignes de révision



UN SIECLE DE TRANSFORMATIONS SCIENTIFIQUES, TECHNOLOGIQUES, ECONOMIQUES ET SOCIALES

Apprendre par coeur les définitions du polycopié et les dates suivantes :
  1.  1929 : A. Fleming découvre la pénicilline
  2. Seconde Guerre mondiale : fabrication industrielle de la pénicilline
  3. 1899 : fondation de l'usine Renault
  4. 1973 : crise et mondialisation 
  5. Les vagues d'immigration : 1918-19139 Européns (dont Polonais et Italiens), 1945-1975 (Europe du sud et Maghreb), depuis 1975 (Afrique noire, Asie).
  6. 1974 : fermeture des frontières, fin de l'immigration légale en France en raison de la crise.


Etre capable d'expliquer:
  1.  La découverte de la péniciline et son développement en tant qu'innovation (Les antibiotiques) ainsi ses conséquences.
  2. Dans quels domaines le XXe siècle connaît une accélération des découvertes dans les domaines scientifiques et technologiques (Retenir quelques exemples).
  3. A travers l'entreprise Renault, les évolution du système de production (Atelier--->Taylorisme--->robotisation), du statut des entreprises et des conséquences sociales (Exode rural, appel à l'immigration, l'émergence d'une société de consommation, l'évolution de la population active...).

Classe de 4e : consignes de révision

"L'Europe et le monde au XVIIIe siècle"

  • Savoir nommez et localisez les puissances européennes (Carte du cours)
 
 
"L'Europe et le monde au XVIIIe siècle"
  1. Les puissances coloniales : Royaume-Uni, R. de France, Espagne, Portugal et Provinces-Unis (Avoir des exemples de possessions coloniales dont disposent ces puissances).
  2. Les autres puissances européennes : empire d'Autriche-Hongrie, empire de Russie, royaume de Prusse
  • Être capable de repérer et décrire des éléments d'un port coloniale (Relire l'étude du port de Bristol).
  •  Être capable de nommer quelques pôles commerciaux au XVIIIe siècle ainsi que quelques marchandises échangées (Carte p9).
Définition : puissance 

"Les traites négrières et l'esclavage"
Repères historiques :
Traite atlantique : XVIe-XIXe siècle
1685 : Code noir (Dispositions règlant la vie des noirs dans les îles françaises).
  • Etre capable d'expliquer/décrire : 
  1. ce qu'est la Traite Atlantique et le commerce triangulaire :  Qui sont les acteurs de commerce ? Quelles sont les marchandises échangées ? Quelles régions du monde sont concernées ?
  2. la vie des esclaves noirs : capture en Afrique, transfert difficile en Amérique, travaux dans les plantations, nombre total des esclaves déportés..
  3. le fonctionnement d'une plantation coloniale
Définitions : Traite négrière, esclavage, commerce triangulaire, plantation.