samedi 16 février 2013

Classe de 3e : la 2nde guerre mondiale : une guerre d'anéantissement

Soldat allemand capturé par un soldat russe à Stalingrad



  • Connaître les principales forces en présence (Axe, Alliés) ainsi que leur positionnement politique (Régimes dictatoriales, démocraties libérales).
    Rappel : URSS et Etats-Unis n'entrent en guerre qu'à partir de la fin de l'année 1941 et sont alliés malgré leurs divergences idéologiques.

  • En quoi est-ce une guerre d'anéantissement ?
  1. Des affrontements militaires à l'échelle du monde : Europe, Asie de l'est et du Pacifique, Afrique du Nord.
  2. Une guerre aux enjeux idéologiques et nationaux : régimes politiques dictatoriaux voire totalitaires (Ex : Allemagne) contre démocraties libérales (Grande-Bretagne, Etats-Unis); la volonté de contrôler des territoires et ressources naturelles (Allemagne, Japon).
  3. Par sa durée : Voir les grandes phases et batailles de la guerre.
    Conclusion : une guerre qui vise à anéantir l'adversaire (Militaires mais aussi civils)
  • Un exemple de grande bataille : Stalingrad en Urss
    Quand ? Pourquoi ? (Violation du pacte germano-soviétique)? En quoi cette bataille est un tournant de la guerre en Europe =Conséquences) Bilan humain ? Conséquences pour la guerre en Europe.

  • Un exemple de violence à l'encontre des civils : le génocide juif et tzigane
  1. Les Einsatzgruppen : Quand ? Quoi ?
    Lire les deux liens ci-dessous sur internet



    2. Auschwitz-Birkenau, l'exemple d'un camps de la mort : comment s'organise la déportation puis l'extermination des Juifs dans ces camps (Voir chronologie et étude de documents).

  • Bilan rapide de la guerre : lire la conclusion

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire