L'Empire du Mali (XIII-XIVe siècle) s'étend sur sur un vaste territoire à l'ouest du continent africain.
Il est dirigé par de puissants empereurs appelés "mansa", disposant d'une armée puisante composée de plusieurs milliers d'hommes ( Fantassins et de cavaliers), ainsi que d'une cohorte d'esclaves. Pour administrer un territoire s'étirant sur plus d'un millier de km, l'empereur s'appuie sur un réseau de villes (Niani la capitale, Tombouctou, Gao...), sur des gouverneurs et des royaumes vassaux à l'extérieur. Pour rendre la justice, il s'appuie sur des juges.
Cet Empire est riche puisqu'il dispose de mines d'or et de revenus tirés du commerce. En effet, l'or, le sel mais aussi des esclaves sont échangés avec le Maghreb d'où l'on importe des tissus et de la verrerie.
Enfin, cet Empire est majoritairement peuplé de musulmans comme en atteste la présence de nombreuses mosquées comme celle de Djenné ou le retentissant pèlerinage effectué par l'empereur Kankan Moussa à la Mecque en 1324. L'art traditionnel de cet Empire repose sur la fabrication de petites sculptures réalisées à l'aide de terre cuite.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire