Port d'Amsterdam |
Connaissances :
1) Deux grands passages stratégiques : le canal de Panama, le détroit de Malacca
Deux grandes façades maritimes : Asie orientale, Europe du nord-ouest.
2) Firme multinationale (Ou transnationale), fux : voir définitions en rouge du cours.
3) Les activités de conception d'Aplle se trouve à Cupertino dans la région de Californie aux Etats-Unis. Les activités de production se trouvent elles en Chine, plus précisément à Shenzen.
4)
Le port de Rotterdam se situe aux Pays-Bas (Europe du nord-ouest) et donne sur la mer du nord dans une des facades maritimes les plus fréquentées du monde.
Afin de répondre au défi de l'accroissement des échanges de marchandises dans le monde et pour rester compétitif, ce port a su se transformer et s'étendre dans l'espace grâce à différents aménagements comme la construction de terminaux spécialisés dans l'accueil de gros navires et de certaines marchandises (Pétrole, minéraux, fruits...). Certains de ces terminaux sont entièrement automatisés pour les tâches de transbordement. Des terre-pleins ont été construits (Ex : Maaslakte 2) pour permettre une extension des activités portuaires limitées sur la terre ferme en raison de l'opposition des autorités municipales et de certaines associations écologiques. Enfin, ce port étendu sur près de 40 km est en relation avec son arrière-pays (Appelé hinterland) grâce à différents moyens de transport (Autoroutes, routes, voies fluviales et ferroviaires).
L'arrière-pays (Ou aire d'approvisionnement) de Rotterdam est composé de plusieurs Etats européens riches et proches (Pays-Bas, Luxembourg, Allemagne, Belgique, France), formant un marché de 150 millions de personnes. Cette situation privilégiée au contact d'une zone des plus riches du monde explique donc son importance (1er port mondiale, 3e port mondiale selon les années). Ainsi, un lot de pommes qui débarque à Rotterdam peut se retrouver en quatre heures sur les étales du marché de Rungis !
Travail sur document :
1) Les produits transportés par conteneurs sont des véhicules, des conserves, du textile, mais aussi des fruits, des grains, du papier, de la ferraille ou des déchets.
2) Les avantages de ce type de transport sont :
- de faciliter le transbordement du camion au véhicule et vice-versa
- de sceller les marchandises (Les garder invioler durant le trajet du transport)
- d'éviter la dégradation des marchandises durant le transport
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire