lundi 5 novembre 2012

Classe de 5e : consignes de révision

Leçons : Paysans et seigneurs 
               Le mode de vie des nobles 
               Féodaux, souverains, premiers Etats




Repères historiques :
987 : Hugues Capet, roi de France
1214 : la bataille de Bouvines
Philippe-Auguste : 1180-1223

Définitions à apprendre par coeur : adoubement, hommage, féodalité, tenures, réserves, corvées, banalités, taille, baillis...

  • Être capable  :
  1. décrire les conditions de vie des paysans : habitat, travaux agricoles, précarité de leur existence (Mauvaises récoltes...)
  2. d'expliquer les devoirs et obligations entre seigneurs et paysans (Voir schéma du manuel)
  3. d'identifier et d'expliquer le rôle les éléments constitutifs d'une seigneurie (Château, tenures, réserves....).
  4. de définir la noblesse, son mode de vie (Adoubement, activités etc)
  • Être capable  :
  1. montrer l'importance de la bataille de Bouvines : Où ? Quand ? Qui ? Conséquences directes et indirectes.
  2. d'expliquer ce que l'on appelle la féodalité et les liens de vassalité entre les hommes de pouvoir (Pyramide féodale, la cérémonie de l'hommage, le ban et l'arrière-ban...)
  3. d'expliquer comment les rois de France tentent d'affirmer leur pouvoir vis-à-vis des grands féodaux : le sacre, la construction d'un Etat royal centralisé, la guerre (Ex : Bouvines) qui permet d'agrandir le domaine royal

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire