1) Le Kérala est un Etat indien situé au sud-ouest de l'union indienne en Asie.
2) Pour ce qui concerne sa situation hydrique, l'Inde est en état de " stress".
3) Dans cet Etat, les femmes manifestent afin de protester contre l'assèchement des nappes phréatiques lié à l'implantation d'une usine Coca-Cola. Le niveau de la nappe est passé de 45 mètres à 150 mètres de profondeur. D'un point de vue économique, les rendements agricoles ont diminué de 10% en raison de la diminution de l'irrigation, tandis que d'un point de vue social le mécontentement s'est généralisé et des risques sont encourus pour la santé des personnes. D'un pont de vue environnemental, les conséquences sont bien plus graves : pollution des puits, des canaux et rizières, baisse des nappes phréatiques. Grâce à la mobilisation de ces femmes, le gouvernement du Kérala a ordonné la fermeture de l'usine en 2004.
4) La caricature dénonce le pompage des eaux des nappes phréatiques par les usines Coca-Cola.
5) La firme Coca-Cola est très présente en Inde si l'on considère le nombre d'usines d'embouteillage implantées dans ce pays (Près de 90!), tandis qu'elle emploie 25000 employés !
Autre réponse : le montant des investissements réalisés en constante croissance.
6) Dans les années à venir, Coca-cola souhaite investir dans le marketing, son image, dans la distribution et production. La glacière "eKOColl" présente un double intérêt pour Coca-Cola : s'implanter dans les zones rurales et améliorer son image écornée en Inde par les différentes manifestations.
Paragraphe :
Pour répondre à la question, il fallait répondre au sujet en envisageant les trois aspects du développement durable :
L'implantation des usines Coca-Cola en Inde ne permet pas un développement durable sur le sol indien. Ces usines viennent concurrencer les activités du secteur agricole pour l'usage de l'eau. Les récoltes agricoles sont menacées à cause de la pénurie d'eau liée au pompage intensif et c'est directement des milliers de familles indiennes qui se voient menacer. Face à cette menace, le nombre d'emplois proposés par Coca-Cola apparaît insignifiant et ne contribue pas forcément à l'enrichissement de la population. Le projet EcoKool, bien que présentant des avantages certains pour l'amélioration des conditions de vie des populations rurales (Réfrégirateur solaire)est un moyen trouvé par la firme américaine pour se racheter une image et mieux pénétrer le marché indien. Ces implantations entraînent des mécontentements et des résistances fortes de la part des populations menacées. D'un point de vue environnemental, les usines d'embouteillage pompent l'eau de manière excessive (8 L d'eau pour un litre de boisson), menacent les nappes phréatiques et entraînent des rejets polluants néfastes pour la sécurité sanitaire des populations.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire