mercredi 5 mars 2014

Classe de 4e : corrigé de la réponse développée




Rappel : ne pas négliger les points de méthodologie
Sujet : en quoi l'adoption de la DDHC marque une rupture profonde avec l'Ancien-Régime
  • Lecture et relecture du sujet
  • Analyse des termes du sujet
  • Regroupement des idées principales
  • Préparation d'un plan en deux-trois parties (Bien que le plan ici était fourni)
  L'adoption de la DDHC le 26 août 1789 par les députés de l'Assemblée nationale intervient après les évènements de l'été 1789 qui voit le pouvoir et les fondements de la société vaciller. Ce texte fondamental remet en cause les fondements de l'Ancien-Régime, solidement ancrés en France depuis des siècles.
  Dorénavant, on assiste à la naissance d'une France nouvelle fondée sur les principes (hérités des Lumières) de souveraineté nationale, d'égalité et de liberté. Cela signifie donc la fin de la monarchie absolue puisque le roi ne détient plus la souveraineté, mais également la fin de la société inégalitaire d'ordres (décidée en réalité la nuit du 4 août 1789). Les Français devenus citoyens sont égaux en droit.
  Ces principes nouveaux qui régissent maintenant la société française s'accompagnent de droits nouveaux pour les citoyens : liberté d'expression, d'opinion, de propriété.
  En conclusion, ce texte est conçu comme une véritable machine de guerre contre l'ordre ancien et son adoption montre la volonté d'établir pour la France et les Français un changement radical.
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire