Les temps forts de la Révolution
Appel des dernières victimes de la Terreur à la prison Saint Lazare |
Rappel :
- Une leçon s'apprend à partir d'un plan et d'une problématique générale
- A partir de là, les choses doivent s'éclaircir pour vous d'autant que le contenu de cette leçon est particulièrement dense.
- 3 moments ont été retenus : la DDHC de 1789, la chute de la monarchie et le sacre. Pour chacun de ces moments, il faut être capable d'en comprendre les causes et les conséquences.
- N'oubliez pas de vous appuyer sur la frise chronologique mais aussi sur les images étudiées en cours (Le serment du jeu de paume et le sacre de Napoléon par J.L David, le tableau de JJF Le Barbier)
- Enfin, le vocabulaire doit être bien maîtrisé
- Quels évènements ont ont contribué à la rédaction de ce texte fondamentale ? Voir l'enchaînement des évènements de l'été1789 (Introduction de la leçon).
- Quelles sont les conséquences politiques et sociales de l'adoption de ce texte ? La fin de la société d'ordres, de la monarchie absolue, la mise en place d'une monarchie constitutionnelle/parlementaire et surtout des droits nouveaux dont jouissent dorénavant les Français (Voir l'étude de la DDHC + Fiche histoire des arts).
- Pourquoi les sans-culottes parisiens aidés des Fédérés cherchent-ils à s'emparer du Palais des Tuileries ? Divisions des Français, fuite de Varennes...
- Quel régime nouveau est mis en place ? En quoi est-il menacé ?Qu'advient-il du roi ? Quelles mesures sont prises pour sauver la Révolution ? Comment s'achève finalement la Terreur ?
- Qui est Napoléon ? Quand et comment s'est-il emparé du pouvoir ? (Voir biographie)
- Quel régime nouveau instaure-t-il par ce sacre ? Sur quel groupes souhaite-t-il s'appuyer pour gouverner ?
- Pourquoi les Français ont accepté ce régime qui ressemble à une monarchie ? Voir les réformes entreprises par Bonaparte pour rétablir l'ordre et favoriser la réconciliation entre Français.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire