dimanche 2 février 2014

Correction de la chevauchée de Jeanne d'Arc (1429-1431)

Correction de l'activité sur la chevauchée de Jeanne d'Arc


La chevauchée de Jeanne d'Arc (1429-1431)
  1. Plusieurs éléments montrent que Charles VII est un roi au pouvoir faible. Une partie de son royaume (Nord) est occupée par les Anglais tandis qu'il vit en exil à Chinon et pas dans sa capitale Paris.
  2. Jeanne d'Arc cherche à chasser les Anglais hors de France. Elle obtient une troupe militaire du roi.
  3. D'après les documents, Jeanne d'Arc obtient des victoires à Orléans et Troyes. Son but est est de faire reconnaître le roi Charles VII auprès des Français.
  4. Le voyage d'Orléans à Reims est dangereux car il comprend un passage par la Bourgogne, alors alliée des Anglais. Le sacre est un enjeu important pour Charles VII car c'est un moyen pour lui de devenir légitime auprès des Français (Rappel : le sacre confère au roi de France un caractère sacré).
  5. La vie de Jeanne d'Arc s'achève à Rouen où elle est brûlée vive par les Anglais. Auparavant, elle a été capturée à Compiègne par les Bourguignons, alliés des Anglais.

La fin de la guerre de Cent Ans

  1. Charles VII impose que dans chaque paroisse il y ait un archer (ou franc-archer) désigné par un prévôt et rémunéré 4 francs. Le caractère nouveau de cette armée est que pour la première fois on ne s'appuie plus uniquement sur le ban (Armée de vassaux). La taille royale permet justement de rémunérer ce type de combattant.
  2. Les Français se trouvent devant la forteresse de Castillon. Un étendard marqué de la fleur de Lys (ou lis), symbole de la dynastie capétienne, permet d'identifier les Français. Les Anglais portent eux une croix rouge (Croix de Saint-Georges). Les armes utilisées sont l'artillerie, des hallebardes, des arbalètes, des lances, arcs et épées.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire