Chers élèves, ces consignes de révision sont mises en ligne pour préparer le devoir commun de mardi (Le4 février). Le devoir d'histoire de demain est annulé et l'on continue notre chapitre d'histoire. Bonne fin de week-end.
Féodaux, souverains, premiers Etats
La place de l'Eglise
Savoir/connaître/expliquer :
Féodaux, souverains, premiers Etats
- Savoir/Connaître/Expliquer
- Montrer l'importance de la bataille de Bouvines : Où ? Quand ? Qui ? Conséquences directes et indirectes de cette bataille
- Expliquer ce que l'on appelle la féodalité et les liens de vassalité entre les hommes de pouvoir (Pyramide féodale, la cérémonie de l'hommage, le ban et l'arrière-ban...)
- d'expliquer comment les rois de France tentent d'affirmer leur pouvoir vis-à-vis des grands féodaux : le sacre, la construction d'un Etat royal centralisé, la guerre (Ex : Bouvines) qui permet d'agrandir le domaine royal
- Relire le dossier du manuel sur la chevauchée de Jeanne d'Arc.
La place de l'Eglise
Savoir/connaître/expliquer :
- Que signifie être chrétien : les principales croyances à travers l'étude du tympan de Conques, les principaux sacrements, les moyens pour obtenir le salut de l'âme (Dons, pèlerinages...).
- L'organisation de l'Eglise : haut et bas clergé/clergé régulier et séculier (Voir schéma)
- Le rôle d'encadrement de l'Eglise dans la société : quelles sont ses missions ?
- La richesse de l'Eglise : quelles sont ses sources de revenus ?
- L'Eglise qui exerce un contrôle : la paix de dieu, l'excommunication, la lutte contre les hérésies
- Histoire des arts : connaître les éléments d'une Eglise romane et gothique (Transept, nef...)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire