lundi 4 mars 2013

Classe de 6e : correction du devoir commun

I- Définitions :

1) Métropole : une très grande ville de plusieurs millions d'habitants qui concentre des pouvoirs politique, économique et culturel.

2) Un CBD (Central business district) est un quartier des affaires composé de grattes-ciel qui accueillent les sièges de grandes entreprises, banques et assurances.
New-York est une métropole mondiale.

3) Coupe =voir cours

II-Etude de documents :

1) Ce document est une photographie aérienne oblique de la ville de Sao Paulo au Brésil.
2) Deux espaces sont visibles sur ce document. Au premier plan, on y aperçoit des maisons basses et  une urbanisation anarchique (Désorganisé). Au second plan, on voit des tours modernes.
3) L'espace au premier plan est un bidonville tandis qu'au second plan, c'est un quartier résidentiel.
4) Les habitants de ces différents quartiers ont besoin les uns des autres pour différentes raisons.
Une main d'oeuvre (=des travailleurs)pas chère et nombreuses à disposition des plus riches. La possibilité d'obtenir un emploi et des avantages pour les plus pauvres.

III-Croquis

Légende :
-Bidonville (1er plan)
-Quartier résidentiel riche (Ou moderne pour le second plan)

Titre : L'organisation de l'espace à Sao Paulo

IV-Résumé

Dans les grandes métropoles mondiales comme Bombay ou Sao Paulo, on trouve différents quartiers comme les quartiers d'affaires, les quartiers résidentiels aisés ou pauvres dont des bidonvilles. Les populations les plus riches vivent dans de beaux quartiers et ont un mode de vie proche des habitants des grandes métropoles des pays développés : divertissements et loisirs, emplois bien rémunérés...Les habitants des quartiers les plus pauvres ont une vie beaucoup plus difficile : logements insalubres et mal équipés, chômage, violence. Une partie de ces habitants trouve des emplois auprès des populations les plus aisées (Employés de maison, gardiens...).



dimanche 3 mars 2013

Correction du devoir sur la Seconde Guerre mondiale

Bataille dans les ruines de Stalingrad


1ere partie :

1) La Seconde Guerre mondiale débute en 1939 en Europe avec l'invasion de la Pologne et s7achève avec la capitulation de l'Allemagne le 8 mai 1945.
2) Deux bombes atomiques ont été larguées dans les villes d'Hiroshima puis Nagasaki les 6 et 9 août 1945 pour forcer le Japon à la capitulation.
3) La bataille de Stalingrad a lieu de septembre 1942 à février 1943. Au cours de cet affrontement, les Russes (ou soviétiques) ont triomphé des envahisseurs allemands.
4) Les Einzatsgruppen étaient des commandos mobiles de tuerie dont le but était d'exterminer les Juifs et responsables communistes durant l'invasion de l'URSS. Leurs victimes étaient arrêtées puis groupées avant d'être exécutées froidement à l'arme à feu, puis enterrées dans des fosses communes.
5) Réponse développée : idées principales en respectant la chronologie

  • Les prémisses de l'extermination (A évoquer brièvement) : législation antisémites en Allemagne (1935), la nuit de Cristal (1939), les ghettos juifs
  • Les premières exactions de masse : 1941 et l'action des Einzatsgruppen lors de l'opération Barbarossa, les exécutions sommaires à l'arme à feu
  • L'extermination systématique des Juifs dans les camps de la mort après la conférence de Wannsee (Janvier 1942) : les arrestations, les convois, la sélection à l'arrivée dans les camps
  • Finir sur un bilan court



2e partie :
1) Hitler choisit d'attaquer l'URSS après l'échec de l'invasion de l'Angleterre et afin de soulager l'allié japonais dans l'Est asiatique en éliminant une potentiel menace. D'un point de vue économique, les difficultés de l'approvisionnement en vivres et matières premières rendent nécessaire cette attaque.
2) L'accord qu'Hitler s'apprête à violer est le pacte germano-soviétique (Pacte de non-agression) de 1939.
3) Les alliés de l'Allemagne nazie mentionnés dans ce document sont le Japon (Texte) et l'Italie (Lettre adressé à Mussolini, chef d'Etat italien).
4) L'attaque lancée par l'Allemagne contre l'URSS (Opération Barbarossa) va se traduire par un échec contrairement à la prédiction d'Hitler. En effet, plusieurs mois après, ce sont les Soviétiques qui lanceront une contre-offensive sur l'Allemagne.

Correction d'histoire sur la Seconde guerre mondiale