Histoire :
-La Seconde guerre mondiale
-La Guerre froide : connaître la situation de Berlin et de l'Allemagne durant la Guerre froide, la division du monde à partir de la carte réalisée, la fin de la Guerre froide (Chute du mur, effondrement de l'URSS), ainsi que le début de la construction européenne (Instigateurs, objectifs, un exemple de réalisation, la création de la CEE...).
Géographie : l'organisation du territoire français
-Reprendre la problématique générale
-Être capable d'expliquer le poids et l'importance de l'agglomération parisienne à partir de quelques données (PIB, rôle politique, culturel...).
-Décrire le projet du Grand Paris dans ses grandes lignes pour consolider le poids de la métropole parisienne à l'échelle mondiale.
-Être capable d'expliquer les contrastes du territoires en montrant que la richesse se concentre dans certains types d'espaces qui profitent des axes de transport et de l'ouverture à l'Europe et au monde : métropoles, littoraux et ports, espaces transfrontaliers. Il faut absolument retenir les noms, les localisations à partir du croquis réalisé en classe.
Education civique : La vie démocratique
Revoir les trois thèmes et connaître par coeur le schéma des institutions de la Ve République ainsi que les définitions.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire