1) Les deux éléments montrant que Staline est l'objet d'un culte de la personnalité sont :
- la position centrale et surdimensionné que Staline occupe sur l'affiche
- le regard admiratif et bienveillant que porte la foule sur Staline
3) Les moyens utilisés pour conraindre les paysans sont les procés-verbaux (Amendes) et arrestations, ainsi que les menaces (Emprisonnement et travaux forcés).
4) Les deux documents s'opposent car dans le premier, on a une image de Staline plutôt rassurante tandis que dans le deuxièment document, les mesures que Staline prend sont appliquées par le biais de la terreur et répression.
5) Le Goulag est l'institution qui rassemble l'ensemble des camps de travaux forcés.
6) Les personnes réfractaires (Doc.2) à la collectivisation servent à alimenter le goulag (Doc.3) où ils forment une main d'oeuvre gratuite et servile.
Paragraphe : L'URSS de Staline, un Etat totalitaire.
Définitivement au pouvoir en URSS à partir de la fin des années 20, Staline instaure progressivement un régime totalitaire.
A partir de 1927-1928, Staline (1er secrétaire du PCUS) a éliminé son rival Trotski et contrôle désormais l'URSS et le parti communiste, le seul parti autorisé (document 1). Pour faire taire toutes contestations internes, le dictateur n'hésite pas à organiser des purges comme lors des procès truqués de Moscou de 1936-1938. A cette occasion, il fait condamner de vieux camarades bolchéviks afin de mieux renforcer son pouvoir. Le contrôle de Staline s'exerce aussi en matière économique. A partir de 1929, il impose la collectivisation des campagnes (document 2) tandis que dans le domaine industriel, des plans quinquennaux fixent des objectifs précis (Nationalisations, priorité aux industries lourdes) afin de faire de l'URSS une puissance industrielle conformément aux souhaits de Staline.
Le contrôle que veut exercer Staline affecte également toute la société dont il exige la soumission à sa personne et au régime soviétique. Rapidement, un culte de la personnalité est mis en place. Ainsi, de nombreuses affiches célèbrent le "guide" faisant de Staline un véritable dieu (document 1). D'autres moyens de propagande sont sollicités : la radio, le cinéma, les journaux, la poésie... Le peuple est aussi invité à vénérer le chef : affichage de portraits du chef, célébrations lors de défilés. Par ailleurs, une police politique (GPU puis NKVD) a pour mission de traquer des opposants ou des personnes suspectées de l'être. C'est le cas des koulaks, paysans qui ont amélioré leur sous la NEP décidée par Lénine. Dans ces cas, les individus sont arrêtés, éliminés ou envoyés au Goulag. Des milliers de Russes sont ainsi déportés et travaillent de manière servile et inhumaine aux grandes réalisations du régime : canaux, routes, villes... (document 3).
Ainsi, l’URSS de Staline est un Etat totalitaire qui par l'usage de la propagande, de la terreur et de la répression, soumet un peuple à un homme et un régime.
Remarques : en gras, les idées principales qui doivent être suivies d'exemples !!!
Ci-dessous : la partie 1 de Staline le tyran rouge. Vous trouverez la suite assez facilement.
Staline - le tyran rouge - Part 1/5 par LFRN-CAVOK
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire