dimanche 3 mars 2013

Correction du devoir sur la Seconde Guerre mondiale

Bataille dans les ruines de Stalingrad


1ere partie :

1) La Seconde Guerre mondiale débute en 1939 en Europe avec l'invasion de la Pologne et s7achève avec la capitulation de l'Allemagne le 8 mai 1945.
2) Deux bombes atomiques ont été larguées dans les villes d'Hiroshima puis Nagasaki les 6 et 9 août 1945 pour forcer le Japon à la capitulation.
3) La bataille de Stalingrad a lieu de septembre 1942 à février 1943. Au cours de cet affrontement, les Russes (ou soviétiques) ont triomphé des envahisseurs allemands.
4) Les Einzatsgruppen étaient des commandos mobiles de tuerie dont le but était d'exterminer les Juifs et responsables communistes durant l'invasion de l'URSS. Leurs victimes étaient arrêtées puis groupées avant d'être exécutées froidement à l'arme à feu, puis enterrées dans des fosses communes.
5) Réponse développée : idées principales en respectant la chronologie

  • Les prémisses de l'extermination (A évoquer brièvement) : législation antisémites en Allemagne (1935), la nuit de Cristal (1939), les ghettos juifs
  • Les premières exactions de masse : 1941 et l'action des Einzatsgruppen lors de l'opération Barbarossa, les exécutions sommaires à l'arme à feu
  • L'extermination systématique des Juifs dans les camps de la mort après la conférence de Wannsee (Janvier 1942) : les arrestations, les convois, la sélection à l'arrivée dans les camps
  • Finir sur un bilan court



2e partie :
1) Hitler choisit d'attaquer l'URSS après l'échec de l'invasion de l'Angleterre et afin de soulager l'allié japonais dans l'Est asiatique en éliminant une potentiel menace. D'un point de vue économique, les difficultés de l'approvisionnement en vivres et matières premières rendent nécessaire cette attaque.
2) L'accord qu'Hitler s'apprête à violer est le pacte germano-soviétique (Pacte de non-agression) de 1939.
3) Les alliés de l'Allemagne nazie mentionnés dans ce document sont le Japon (Texte) et l'Italie (Lettre adressé à Mussolini, chef d'Etat italien).
4) L'attaque lancée par l'Allemagne contre l'URSS (Opération Barbarossa) va se traduire par un échec contrairement à la prédiction d'Hitler. En effet, plusieurs mois après, ce sont les Soviétiques qui lanceront une contre-offensive sur l'Allemagne.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Enregistrer un commentaire