jeudi 28 novembre 2013

Classe de 3e : consignes




Connaître :
  • les biographies de Staline et Hitler
  • Les projets des régimes totalitaires soviétique et nazi (Voir Schéma et fiche HDA)
Décrire et expliquer ce qu'est un régime totalitaire (apprendre par coeur la définition) à partir des pratiques politiques communes ou similaires aux de ces deux régimes (Ex : un chef et un parti  unique, la terreur etc).

Chronologie : 

URSS :
1922 : la Russie devient l'URSS, un Etat fédéraliste composé de plusieurs républiques.
1924-1953 : Staline est au pouvoir en URSS
1929 : collectivisation forcée des terres agricoles et contrôle de l'économie (Industrie, transports..) au moyen de plans  quinquennaux.
1929 : Début de la dékoulakisation dans les campagnes
1936-1938 : Grande terreur stalinienne touchant des hauts dignitaires du régime (Hommes du parti, cheefs militaires..). Il y aurait eu près de 750 000 morts et 800 000 personnes déportées.

Vocabulaire : régime totalitaire, collectivisation, propagande, planification, plan quinquennal, sovkhoze, kolkhoze, koulak, dékoulakisation, Goulag, Guépéou puis NKVD.

Allemagne :
1019-1933 : République de Weimar
1920-21 : Hitler prend la tête du NSDAP
1923 : Hitler échoue à prendre le pouvoir par un coup d'Etat
1923-1924 : hitler séjourne en prison et rédige "Mein kampf".
1932 : le NSDAP devient le premier parti en Allemagne dans un contexte de crise
1933 : Hitler nommé chancelier du Reich. En quelques mois, il met fin à la démocratie en suspendant les libertés fondamentales, et en interdisant les partis d'opposition et les syndicats.
1934 : Hitler devient le Reichführer du IIIe Reich
1935 : Lois antisémites de Nuremberg. Les mariages et relations sexuels avec les Juifs sont interdits. Ces derniers sont déchus de la citoyenneté allemande.
1938 : Nuit de Cristal : 91 morts, des centaines de blessés, 191 synagogues détruites, 7500 commerces juifs endommagés.

Vocabulaire, notion : race aryenne, nationalisme, antisémitisme, espace vital.
Relire l'étude d'une affiche de propagande.









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire