Questions :
1) Votre réponse devait apporter deux éléments de réponse :
- la situation politique de la France en octobre 1940
- la situation militaire en octobre 1940
2) Le mot qui désigne la politique qu4envisage Pétain avec l'Allemagne est celui de "collaboration".
3) Le problème de vie quotidienne évoqué par le document 2 est celui de la pénurie alimentaire.
4) "Rien n'est perdu parce que cette guerre est une guerre mondiale" est une France montrant la volonté du général De Gaulle à continuer le combat contre l'ennemi.
D'autres exemples sont possibles.
5) La phrase du doc.3 répondant au doc.1 est : "Des gouvernants de rencontre ...rien n'est perdu".
Paragraphe : les idées principales
1ere partie : la situation politique de la France en 1940 et la collaboration
- Evoquer la débâcle militaire de mai-juin 1940 qui aboutit à la venue au pouvoir de Pétain (l'homme providentiel, pensait-on) et à la signature d'un armistice. Citez des dates.
- Montrez que Pétain met fin à la IIIe République, régime politique jugé responsable de la défaite, pour instaurer l' Etat français, un régime autoritaire et de collaboration (Evoquez l'entrevue de Montoire).
- Evoquez l'exode d'une partie de la population française devant l'avancée des troupes allemandes, les bombardement de la partie nord-est de la France (Zones de combats)
- Montrez que l'occupation est durement vécue par la population française à cause notamment de la pénurie alimentaire et du STO à partir de 1943.
- Expliquez aussi les raisons de ces difficultés par le pillage des ressources par les Allemands et la nécessité d'entretenir une armée d'occupation.
- Evoquez l'appel du 18 juin et présentez brièvement qui est le général De Gaulle. Montrez également qu4il cherche à organiser la résistance depuis l'étranger en s'appuyant sur le vivier des colonies et une armée, les FFL.
- D'abord timide au début de la guerre, une véritable résistance intérieur commence à émerger (Les communistes, les mécontents du STO). Evoquer Moulin, le CNR et les FFI
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire