Raconter et expliquer la vie d'un paysan au Moyen-Age (6 pts)
- Vous citerez dans un premier temps les grands travaux agricoles qu'il effectue en fonction des saisons.
- Puis vous décrirez son lieu de vie (La seigneurie, Le village, l'habitat)
- Enfin, vous expliquerez la nature de la relation qu'il entretient avec son seigneur (Ce que le seigneur fournit au paysan et ce qu'il doit au seigneur)
La vie du paysan au Moyen Âge est rythmée par les travaux dans les champs. Les temps forts du calendrier agricole sont le labourage en printemps, la moisson, le battage et le vannage l'été. Aux mois de septembre ou octobre, les vendanges (Récolte de raisins) marquent le début de la viticulture. L'hiver est souvent considéré comme une "morte saison". Les travaux effectués par le paysan sont difficiles (Journées longues, intempéries) et les outils utilisés sont rudimentaires (Faucille, serpette, fléau).
L'horizon de vie du paysan dépasse rarement celui de sa seigneurie. Il vit au village (Habitat groupé), à proximité de l'église, marqueur temporel (Les cloches indiquent les heures), spatial (bâtiment reconnaissable de loin) et social (Lieu de rencontre). Sa maison est souvent petite et fabriquée en torchis (Boue et paille séchées). L'intérieur s'organise autour de une ou deux pièces sombres et enfumée. Le confort y est spartiate (Proximité avec le bétail, peu de mobilier, d'intimité...).
La relation qui unit le paysan au maître de la seigneurie se traduit par des devoirs et obligations. Le seigneur offre une tenure (terre) au paysan et a le devoir de le protéger (Protection et justice) tandis que le paysan lui doit des taxes (banalités, cens...) et des corvées (Transport du bois, nettoyage des fossés du châteaux...).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire