jeudi 28 novembre 2013

Classe de 3e : consignes




Connaître :
  • les biographies de Staline et Hitler
  • Les projets des régimes totalitaires soviétique et nazi (Voir Schéma et fiche HDA)
Décrire et expliquer ce qu'est un régime totalitaire (apprendre par coeur la définition) à partir des pratiques politiques communes ou similaires aux de ces deux régimes (Ex : un chef et un parti  unique, la terreur etc).

Chronologie : 

URSS :
1922 : la Russie devient l'URSS, un Etat fédéraliste composé de plusieurs républiques.
1924-1953 : Staline est au pouvoir en URSS
1929 : collectivisation forcée des terres agricoles et contrôle de l'économie (Industrie, transports..) au moyen de plans  quinquennaux.
1929 : Début de la dékoulakisation dans les campagnes
1936-1938 : Grande terreur stalinienne touchant des hauts dignitaires du régime (Hommes du parti, cheefs militaires..). Il y aurait eu près de 750 000 morts et 800 000 personnes déportées.

Vocabulaire : régime totalitaire, collectivisation, propagande, planification, plan quinquennal, sovkhoze, kolkhoze, koulak, dékoulakisation, Goulag, Guépéou puis NKVD.

Allemagne :
1019-1933 : République de Weimar
1920-21 : Hitler prend la tête du NSDAP
1923 : Hitler échoue à prendre le pouvoir par un coup d'Etat
1923-1924 : hitler séjourne en prison et rédige "Mein kampf".
1932 : le NSDAP devient le premier parti en Allemagne dans un contexte de crise
1933 : Hitler nommé chancelier du Reich. En quelques mois, il met fin à la démocratie en suspendant les libertés fondamentales, et en interdisant les partis d'opposition et les syndicats.
1934 : Hitler devient le Reichführer du IIIe Reich
1935 : Lois antisémites de Nuremberg. Les mariages et relations sexuels avec les Juifs sont interdits. Ces derniers sont déchus de la citoyenneté allemande.
1938 : Nuit de Cristal : 91 morts, des centaines de blessés, 191 synagogues détruites, 7500 commerces juifs endommagés.

Vocabulaire, notion : race aryenne, nationalisme, antisémitisme, espace vital.
Relire l'étude d'une affiche de propagande.









dimanche 24 novembre 2013

Classe de 5e : consignes de révision sur les dynamiques de la population et le DD

Paysage de déforestation au Brésil

  • Repères spatiaux(Savoir localiser et nommer)
  1. L'Inde
  2.  Les grands foyers de population au monde
  3.  Les principaux fronts pionniers
  • Définitions
  1. les outils de la démographie : taux de natalité, taux de mortalité, l'accroissement naturel, taux d'accroissement naturel, la fécondité
  2. Front pionnier
  3. Croissance démographique
  4. IDH
  • Être capable d'expliquer ce qu'est la Révolution verte à partir de l'exemple indien : moyens utilisés (Ex : développement de l'irrigation...), conséquences économiques, sociales, environnementales...
  • Connaître :
  1. les principaux besoins liés à la croissance démographique mondiale du point de vue du développement durable.
  2.  Les raisons qui expliquent l'apparition des fronts pionniers
  3. les éléments constitutifs d'un front pionnier à partir de l'exemple étudié en cours : éléments d'un paysage de front pionnier, acteurs, activités, mesures prises par l'Etat brésilien pour sauvegarder l'Amazonie de la déforestation illégale...
Bon courage !

Classe de 6e : consignes de révision



 Sur le monde grec

Repères géographiques (Fiche 4A + carte du manuel p31) :
  • Mer Ionienne, mer Egée, mer Méditerranée, mer Noire
  • Grèce, Crête, Asie mineure, Italie, Attique, Péloponnèse
  • Athènes, Delphes, Phocée, Massalia (Carte p32 ou 35)
Repères historiques :
  • Poèmes homériques : VIIIe siècle av.J.-C.
  • Colonisation grecque du bassin méditerranéen : VIIIe-VIe siècle av. J.-C.
  • Vers 600 av. J.-C. : fondation de Massalia par les Phocéens.
Définitions : apprendre les définitions des pages 34,  40 (Y compris mythe grec), 44.



 Comprendre et savoir expliquer
  • Les éléments constitutifs d'une cité grecque (Campagne, ville, agora....)
  • Les différents types de gouvernement d'une cité : oligarchie, tyrannie, démocratie
  • la fondation de Massalia comme exemple de colonisationn grecque du bassin méditerranéen : Quand ? Par qui ?
  • Une culture commune aux Grecs : Qui est Homère ? Quel est son importance dans l'éducation des jeunes grecs ? Quel est le rôle et le fonctionnement  des sanctuaires panhelléniques  à travers l'exemple de celui d'Olympie.

    Relire la fiche histoire des arts

    Sur la cité des Athéniens

    Repères historiques :
    -Guerres médiques
    -Bataille de Marathon
    -Bataille de Salamine
    -Fondation de la ligue de Délos
    -Guerre du Péloponnèse 



    Repères géographiques :
    -Athènes, Sparte et les repères étudiés lors du chapitre précédent



    Vocabulaire à apprendre par coeur



    -Être capable d'expliquer ce que sont dans l'histoire d'Athènes :
  • les guerres médiques (Quand ? Contre qui ? Un exemple de bataille)
  • les guerres du Péloponnèse(Quand ? Contre qui ?)
-Connaître les éléments qui fondent l'unité de cette cité sur les plans :
  • religieux à travers l'exemple des Pnathénées
  • politique : l'ecclesion, la pnyx, un exemple de débat politique...
  • militaire : l'armée athénienne et sa composition, un exemple de bataille (Marathon en -490)


-Connaître :
  •  les principaux lieux d'Athènes à travers la procession des panathénées
  •  la composition de la population athénienne et le rôle de chacun.
  •  l'importance d'un personnage comme Périclès (Voir biographie dans le manuel)